Destination Loisir

logo etienne.png

La tournée Destination Loisirs 2022

L’édition 2022 devait avoir lieu à Shawinigan. La situation sanitaire étant trop incertaine, le Comité organisateur de l’événement a proposé une nouvelle formule : celle que chaque région du Québec organise un événement sur son territoire et et ainsi nommer le tout « La Tournée Destination Loisirs ». Tout au long du mois de septembre, plusieurs activités auront lieu partout à travers le Québec. Pour la Côte-Nord, l'événement fut le 20 et 21 septembre dernier.

 

Le 20 septembre, les participants en situation de handicap, accompagnés de leurs accompagnateurs et responsables d’organismes, provenaient de la Haute Côte-Nord, du secteur de Sept-Rivières ainsi que du secteur de la Manicouagan. Ces derniers étaient amenés à leurs activités avec des autobus navette et tout le monde se retrouvaient au Parc des Pionniers, situé à Baie-Comeau, pour le dîner. Une autre activité a été offerte à chacun des participants en après-midi. Cette belle journée s'est terminé au Parc Nature de Pointe-aux-Outardes, lieu de plein-air accessible, où s'est tenu le souper et la conférence « Pas d’excuses, pas de limites » du danseur professionnel Luca « Lazylegz » Patuelli. La soirée s'est terminée avec de la danse au soleil couchant, de quoi faire rêver les participants! 


Mercredi, le 21 septembre, les participants se sont rendu au Centre de plein air Attitude Nordique pour assister à un atelier de mouvements créatifs « avec Luca Lazylegz ». L'activité s'est terminée avec une balade en rabaska ainsi qu'un dîner pizza auquel les participants ont mis la main à la pâte.

Destination Loisirs est un événement d’envergure provincial spécialement conçu pour les personnes handicapées adultes. Ce grand rassemblement a pour objectif de permettre à ces personnes de participer à des activités sportives de type récréatives, touristiques et culturelles dans une région hôtesse du Québec.  Le fait de tenir cet événement dans différentes régions permet aussi d'inclure dans la programmation des visites touristiques et culturelles qui, d'année en année, deviennent très populaires.

Cet événement a lieu tous les deux ans. Il rassemble en moyenne 600 personnes de partout au Québec. Il est devenu une activité très attendue des participants qui ont hâte de découvrir de nouvelles régions, de faire de belles rencontres et de s'initier à de nouvelles activités.

En 2018, c'est la région de la Côte-Nord qui a eu le plaisir d'accueillir l'événement Destinations Loisirs.