1-866-589-5220

625 boulevard Laflèche, local 201 Baie-Comeau QC Canada G5C 1C5

©2020 ARLPH

Notre histoire

Un peu à la manière de parents qui s’apprêtent à faire escale devant les fonts baptismaux afin d’y faire baptiser le dernier venu de la maisonnée, le 10 octobre 1975 l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de la Côte-Nord se voyait délivrer son certificat de naissance en présence de 3 témoins.

 

44 ans plus tard, le petit est devenu une grande personne qui assume avec rigueur et respect son rôle de promoteur et de développeur régional. 44 ans plus tard, force nous est d’admettre que le loisir des personnes handicapées a culbuté de nombreux adversaires qui se dressaient devant lui afin de conquérir un maximum d’espace propice à son développement.

 

Malgré des avancées plus que significatives, les conditions gagnantes sur lesquelles s’appuient la participation aux loisirs des personnes handicapées sont demeurées exactement les mêmes soient : Connaître les besoins de la personne, le profil de la clientèle (caractéristiques de la personne et la situation socioéconomique) et ses besoins spécifiques (transport, accompagnement, accessibilité universelle et l’accueil des fournisseurs).

 

Connaître les conditions gagnantes sur papier, ne garantit pas nécessairement l’application de celles-ci. En effet, le parchemin aura beau dégouliner de modalités de toutes sortes, il n’en demeure pas moins que le passage convoité de la calligraphie à la réalisation sur le terrain trouvera souvent refuge à l’intérieur du milieu associatif des personnes handicapées.

 

44 ans plus tard, tel un chevalier parti à la conquête du nouveau monde nous poursuivons un idéal qui se veut porteur de respect, de compréhension, d’ouverture et d’intégration.

 

Il faut toujours se rappeler « que la qualité de la participation aux loisirs implique que ceux-ci soient accessibles et adapté en fonction des besoins de la personne handicapée » modèle de participation aux loisirs pour les personnes handicapées Mars 1994.